Avantages et coût d’une isolation de toiture

11 Nov by admin

Avantages et coût d’une isolation de toiture

L’isolation de toit est l’un des meilleurs projets qui permettent de réaliser des économies d’énergie. En effet, vu son exposition aux différentes variations météorologiques, la toiture occasionne jusqu’à 30 % de pertes thermiques, si elle n’est pas isolée. De ce fait, pour limiter ces déperditions de chaleur, il est conseillé de procéder à l’isolation de votre toit. Découvrez dans cet article les avantages et le budget d’une isolation de toiture notamment pour réparer sa toiture à Woluwe.

Les avantages d’isoler sa toiture

Une isolation de toiture de qualité offre de nombreux privilèges. Qu’elle soit effectuée de l’intérieur ou de l’extérieur, elle consiste à créer une enveloppe thermique efficace, assurant un confort optimal en interne. En effet, la grande partie de la chaleur contenue dans l’habitation s’échappe par le toit. Ainsi, une fois que la toiture est isolée, cet air est mieux contenu au sein du logement. Ce qui permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 30 %.

isolation de toitureLe principal avantage de l’isolation de toiture reste donc de limiter les pertes énergétiques. Avec une utilisation moindre du chauffage, les montants de vos factures d’énergie en hiver seront 40 % moins importants. L’opération permet également de réduire de façon indirecte l’émission de gaz à effet de serre. En période chaude en revanche, une bonne isolation de toiture permet de conserver de la fraîcheur plus longtemps dans votre logement.

Par ailleurs, lorsque l’habitation est isolée et bien ventilée, vous prévenez les problèmes d’humidité, de champignons ou de condensation. De plus, pour simplifier les travaux, des primes sont octroyées aux ménages à Bruxelles et en Région wallonne. Ces dispositifs d’aides, associés aux économies financières garantissent un investissement rapidement rentabilisé. Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, faites appel à une entreprise spécialisée en isolation de toiture.

Le coût d’une isolation de toiture

Le prix au mètre carré d’une isolation de toit varie en fonction de différents paramètres dont les matériaux choisis et leurs épaisseurs. Généralement, plus le coefficient thermique est élevé, plus le coût au mètre carré sera important. Néanmoins, vu que l’investissement est rentable et que les travaux peuvent être financés partiellement, il est préférable d’effectuer les bons choix pour obtenir une bonne isolation. Même si les prix varient d’une entreprise de rénovation de toiture à l’autre, vous pouvez toutefois vous baser sur des tarifs indicatifs pour évaluer votre budget.

Le prix au mètre carré d’une isolation de toiture est compris entre 22 et 28 euros, hors TVA. Ces tarifs indiquent une moyenne de 25 euros par mètre carré. Celle-ci inclut le coût du matériau, estimé à 11 euros et celui de la main d’œuvre estimé à 14 euros. Par conséquent, pour l’isolation de toiture d’une surface de 100 m², vous pouvez prévoir entre 2200 et 2800 euros. Le coût global est déterminé en fonction du tarif au mètre carré et de la surface globale à aménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *