Les techniques pour transformer un grenier en pièce habitable

2 Oct by admin

Les techniques pour transformer un grenier en pièce habitable

Si vous avez un grenier, vous pouvez le transformer en un espace habitable. Une chambre en plus, ou une salle de jeu, ou une suite parentale… Tout est possible. Voici quelques conseils à suivre pour concrétiser au mieux votre projet. Vous aménagerez une pièce qui respecte les normes.

La vérification de la faisabilité du projet

Vous devez d’abord commencer par déterminer le futur usage de ce nouvel espace. Il faudra ensuite vérifier la hauteur de votre toit. Si la pente fait moins de 35 degrés, le projet va être assez difficile à entreprendre. Il faudra alors prévoir une réhabilitation de la pente. Puis, vous devez étudier l’accessibilité à votre nouvelle pièce. Il suffit de se tenir debout à l’intérieur. Vous verrez alors si vous devez procéder à des travaux de réhabilitation ou non. L’emplacement de l’escalier influence beaucoup les travaux intérieurs à effectuer. Sachez que des meubles y seront entreposés.

Que dit la loi sur l’aménagement du grenier ?

Il faut toujours prendre connaissance de la loi avant d’entreprendre des travaux de construction ou de rénovation. Votre commune doit avoir sa propre législation sur l’augmentation de la surface habitable. À noter que si la surface fait plus de 20 m², un permis de construire est nécessaire. Si le réaménagement de votre grenier n’atteint pas l’aspect extérieur de votre maison, aucune démarche n’est nécessaire.

La luminosité pour un espace de vie confortable

Si votre grenier ne dispose pas de fenêtres ou d’ouvertures, vous allez devoir en créer. La loi impose une restriction face à la distance d’une fenêtre aux voisinages. En cas de vue directe vers vos voisins, il vous est impossible de mettre une fenêtre.

Les artisans spécialisés à contacter pour rénover le grenier

L’aménagement d’un grenier ne doit pas se faire à la légère vu que la sécurité joue un rôle primordial. Il s’agit d’un chantier technique. Il faut donc un charpentier, un menuisier, un électricien, un maçon-couvreur… Tout va dépendre de l’état de vos combles. Faites aussi une installation correcte pour les travaux d’électricité. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour être sûr que vous suivez les normes de sécurité.

L’isolation

L’isolation est un élément essentiel à étudier lors d’un aménagement intérieur. Il ne faut pas qu’il y ait de déperdition d’énergie. Pourtant, il faut savoir que c’est surtout par la toiture que les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Vous ferez installer des panneaux isolants dans votre charpente ou bien au plafond.

Il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour ce corps du métier. Toutefois, si vous le faites par vous-même. Il faudrait isoler le mur et la toiture. À noter, il vous est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % pour l’isolation de votre grenier. La condition est qu’il s’agit d’isoler l’espace existant. Juste pour information : il est possible d’isoler le grenier par l’extérieur.

Maintenant que tout est en place, vous pouvez d’ores et déjà installer vos meubles. Le reste va se faire selon votre style de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *