Vos travaux de distribution de chauffage avec Établissement Fresnel

La répartition de la chaleur dans une habitation se fait via un réseau de distribution. Elle commence depuis la chaudière pour finir jusqu’aux différents appareils émetteurs. Il peut s’agir d’un radiateur ou de planchers chauffants. Pour mettre en place ce réseau, l’utilisation de tuyauteries en cuivre, de tube multicouche ou de tube en polyéthylène réticulé est nécessaire.

Spécialisée en chauffage et en plomberie, notre équipe peut vous aider à mettre en place un système efficace pour avoir une meilleure répartition de la chaleur. Nous avons une parfaite maîtrise des techniques d’aménagement de chauffage. Différents systèmes permettent de diffuser la chaleur dans toutes les pièces d’une maison. Ce sont notamment la distribution bitube, monotube et la solution hydrocablée également appelée pieuvre.

Le système monotube

Cette technique permet d’acheminer le liquide caloporteur vers la chaudière et les radiateurs avec un seul tube. La mise en place d’un chauffage monotube peut se faire de trois manières différentes :

  • En série,
  • En dérivé,
  • En parallèle.

À noter que le chauffage monotube dérivé reste le seul système encore utilisé actuellement. Son principal avantage est son coût. Il est plus abordable par rapport aux deux autres.

distribution chauffage

Fonctionnement du système monotube dérivé

Sa mise en place requiert une grande précision et un haut niveau de savoir-faire. Notre entreprise vous offre un accompagnement sur mesure pour vous assurer une installation dans le respect des normes. L’opération consiste à monter les radiateurs en série et en dérivation sur une seule bouche. Ce système est constitué d’un chauffage central à eau. Un réseau d’émetteur est connecté à celui-ci.

L’efficacité de cette technique repose surtout sur une bonne évaluation du refroidissement du liquide au cours de son chemin. Le professionnel chargé des travaux pourra ainsi déterminer le dimensionnement des radiateurs. Il est aussi tenu de bien calculer les pertes de charge tout en réglant l’équilibre thermique.

Le système bitube

Le principe de fonctionnement de cette solution est assez simple. Deux circuits de tubes permettent d’acheminer l’eau chaude produite par la chaudière vers le radiateur. On peut ainsi avoir la température désirée dans toutes les pièces d’une habitation. Les deux canaux en question sont :

  • Le circuit d’eau chaude : plusieurs canalisations permettent de renvoyer l’eau chaude depuis la chaudière vers les radiateurs.
  • Le circuit d’eau tiède : de nombreux tubes sont branchés en sortie de radiateurs. Ils vont pomper le liquide contenu dans ces derniers pour les transférer jusqu’à la chaudière. Cette eau est ensuite réchauffée avant d’être renvoyée vers les radiateurs.

Les avantages de la distribution bitube

En optant pour cette solution, chaque radiateur peut fonctionner individuellement. Elle utilise la même eau pour chauffer ces appareils et pour conserver une bonne température. Le système bitube présente deux atouts majeurs à savoir :

L’indépendance des radiateurs : ils sont reliés à la chaudière via leurs propres circuits. On peut ainsi les ouvrir et les fermer à notre gré pour permettre à l’eau chaude d’arriver ou non dans les radiateurs.

La possibilité de mettre en place une vanne thermostatique sur chaque radiateur. La température de celui-ci pourra ainsi être réglée (une économie d’énergie).

La distribution en pieuvre

Elle est également appelée chauffage hydrocâblé. Elle consiste à alimenter tous les radiateurs ou les boucles d’un plancher grâce à un collecteur central. Il est aussi connu sous le nom de nourrice. Un système d’équilibrage central vient s’ajouter à celui-ci. Les différents appareils sanitaires qui composent votre habitation sont reliés au collecteur central à l’aide de plusieurs tubes. Cela permet de répondre au besoin en eau chaude et froide de chaque radiateur.

L’installation de ce type de système est assez compliquée. Elle requiert des connaissances spécifiques et de la patience. Nos artisans ont les compétences nécessaires pour vous aider dans cette démarche.

L’intérêt d’opter pour ce système

On reconnaît à la distribution hydrocablée plusieurs avantages intéressants. Ce sont notamment :

  • Un confort d’utilisation,
  • Un entretien facile à réaliser,
  • La fiabilité du système, etc.

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots