Les pannes récurrentes des appareils de chauffage

Les pannes d’un système de chauffage sont impossibles à prévoir. Mais il est tout à fait possible de les anticiper et de se préparer. Des symptômes peuvent apparaitre, et il est important de savoir les repérer. Le plus important c’est d’agir de manière prompte et efficace. Les raisons d’une panne peuvent être une pièce défectueuse à cause de l’usure, une mauvaise installation ou bien un défaut d’entretien. Avec Établissement Fresnel, le plus important pour nous c’est d’agir avant que les problèmes ne s’aggravent.

Savoir repérer les symptômes d’une panne

Anticiper les pannes d’un système de chauffage se fait à l’aide de signes avant-coureurs. Des bruits, des évènements inhabituels qui peuvent mettre la puce à l’oreille. Savoir détecter cela permet d’éviter les problèmes, surtout pour éviter des situations d’urgences. Si c’est le cas, l’intervention d’un chauffagiste expérimenté est nécessaire. Notre équipe intervient pour :

  • Le dépannage d’appareil de chauffage,
  • Les pannes touchant les dispositifs de ventilation.
Pannes fréquentes et dépannage

Savoir détecter les problèmes de chaudière

Les pannes récurrentes touchant les appareils de chauffage concernent le plus souvent la chaudière. Le premier réflexe serait de vérifier l’état des branchements. Dans le cas d’une chaudière électrique, des pannes peuvent survenir à cause d’une tension électrique défaillante, d’un mauvais câblage ou d’un disjoncteur hors service. Parfois, un faux contact est à l’origine d’une panne. Quoi qu’il en soit, nos chauffagistes détecteront rapidement le problème.

Les pannes touchant une chaudière à eau

S’il s’agit d’une installation comprenant une chaudière à eau, ou bien des radiateurs en fontes, une purge est nécessaire pour maintenir le tout en très bon état. Les purgeurs se retrouvent généralement sur la partie haute de l’appareil, tandis que pour les modèles plus anciens, ils se retrouvent généralement en dessous. Une clé spéciale permettra de les atteindre. Comme son nom l’indique, une purge servira avant tout à laisser partir l’air contenu dans le dispositif ainsi que des gouttes d’eau.

Quel que soit le type de chauffage installé, anticiper est mieux que de devoir réparer le tout. Pour éviter les pannes, il faut apporter une attention particulière à l’entretien du système. Mais si une panne venait à survenir, il se peut que la seule solution qui s’impose soit le remplacement de la pièce défectueuse. Un simple dépoussiérage et un nettoyage régulier peuvent pourtant allonger la durée de vie des appareils. Établissement Fresnel dispose d’une équipe compétente que ce soit pour un dépannage ou une simple maintenance.

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots