Le service entretien de PAC par l’Établissement Fresnel

Le choix d’une pompe à chaleur en tant qu’élément principal d’un système de chauffage se fait par un vrai souci d’économie. Notre équipe propose non seulement son installation, mais également sa maintenance. Même si l’appareil ne requiert que très peu d’entretien, pour une bonne durée de vie et des performances stables sur la durée, il est important de lui offrir une maintenance régulière.

À chaque PAC, son type d’entretien

Il faut savoir que l’entretien annuel d’un PAC n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Elle ne devient obligatoire que lorsque le fluide frigorigène qu’elle contient possède une charge de plus de 2kg. En pratique, cela correspond à une puissance d’environ 12 kW. Un bon contrat d’entretien vous permettra d’avoir un entretien de la meilleure qualité possible.

L’entretien d’une pompe à chaleur Air-eau

Pour entretenir ce type de pompe à chaleur, la première étape consiste à contrôler son unité extérieure. C’est la première étape à un bon fonctionnement et à un état global décent. C’est un élément à nettoyer régulièrement pour éviter toute accumulation de déchets ou de débris. À noter également qu’un changement de fluide est à programmer tous les 5 ans.

Entretien d’une pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air

Quand il est question de PAC Air-air, nous avons à faire avec un système de productions de chaleurs qui fonctionne avec au moins deux unités. Une à l’intérieur de la construction et l’autre à l’extérieur. Comme il s’agit d’une pompe à chaleur, l’entretien annuel est obligatoire (pour un appareil d’environ 12kW avec une charge de fluide de plus de 2kg). Ce type de PAC fonctionne avec des ventilo-convecteurs. Le principal entretien consiste à nettoyer chaque élément afin de préserver une bonne qualité de l’air véhiculé.

Les points clés d’un entretien de PAC

Avec Établissement Fresnel, bénéficiez d’un chauffagiste avec un savoir-faire hors-norme pour prendre soin de vos PACs. Sans tenir compte du type de PAC, il existe des entretiens communs à tous les modèles :

  • Contrôle d’étanchéité,
  • Contrôle de performance,
  • Contrôle du compresseur,
  • Vérifications des connexions électriques.

Le premier est obligatoire. Effectivement, les fluides frigorigènes qui circulent dans les PACs sont nocifs pour l’environnement. Les risques de fuites doivent donc être limités au maximum. Pour ce qui est du contrôle de la performance, il est question de performance sur la durée. De sorte à avoir une consommation d’énergie optimale et une production adéquate.

Une fois que l’entretien est fait, Établissement Fresnel, en tant que professionnel, remettra un document certifiant que le contrôle a été fait dans les règles de l’art. Un certificat à conserver pendant 2 ans et à envoyer à votre assurance le cas échéant.

Quid du prix de l’entretien ?

Avec Établissement Fresnel, le prix de l’entretien d’un PAC dépend en partie de la localisation de la zone d’intervention. Le prix d’un contrat d’entretien annuel de PAC englobe :

  • Les dépannages,
  • Les frais de déplacement,
  • Les réparations suivant les clauses du contrat.

Les principales parties de ce contrat sont :

  • L’entretien du PAC,
  • Le remplacement éventuel des pièces défectueuses,
  • Le déplacement de l’unité en cas de dysfonctionnement.
Chaudière à gaz
Chaudière mazout
Ramonage de cheminée

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots