Le ramonage de cheminée par un professionnel

Pour la bonne santé de votre système de chauffage, le ramonage de la cheminée est une étape indispensable. Pas seulement, c’est un entretien obligatoire également. Le ramonage permet de réduire les risques d’incendie et d’émissions de gaz toxiques. Il s’agit d’une démarche qui consiste à enlever la suie les déchets qui s’accumulent dans les conduits d’une cheminée. Notre équipe est une experte en la matière.

Le ramonage d’une cheminée par les soins d’Établissement Fresnel

Le ramonage de la cheminée doit se faire avant tout par souci de sécurité, mais aussi par souci de performance. C’est un contrôle qui doit se faire obligatoirement tous les ans. Un contrat d’entretien avec nous garantit la maintenance et l’entretien d’une cheminée. Il s’agit d’une étape de nettoyage qui enlève tout ce qui obstrue les conduits de la cheminée, empêchant l’évacuation de l’air vicié. Tout au long de son existence, du goudron, de la résine, de la suie et bien d’autres éléments se déposent à l’intérieur.

Quand procéder au ramonage d’une cheminée ?

Si la cheminée est régulièrement utilisée, son ramonage doit se faire au moins une fois tous les ans. Effectivement, se soustraire à cette obligation revient à payer des amendes qui peuvent être très salées. Le ramonage est un entretien qui demandera en tout et pour tout moins d’une heure. Ce qui enlève risque d’incendie et intoxication au Co.

Le ramonage est obligatoire, sans tenir compte du type de combustibles utilisés (gazeux, liquides ou bien évidemment solide).

ramonage de cheminée

Les obligations d’Établissements Fresnel

La structure possède une équipe hautement qualifiée. Ramoner implique alors :

  • L’utilisation d’outils adaptés,
  • La vérification du tirage du conduit,
  • Contrôle et mise aux normes de la cheminée le cas échéant,
  • Remise d’une attestation d’entretien.

Ce dernier point est important. En effet, le ramonage par nos soins s’accompagne toujours de la remise d’attestation de ramonage. C’est une attestation qui se garde au moins 5 ans. Dans le cas d’un sinistre (intoxication ou encore incendie), elle aura de la valeur auprès de l’assurance. Cette attestation ne peut être délivrée que par des professionnels déclarant leurs activités auprès de la banque centrale des entreprises. Ce document sert également de facture attestant le ramonage de la cheminée.

Les différents types de ramonage

Notre équipe peut réaliser deux types de ramonages :

  • Le ramonage manuel: c’est une technique très connue qui se fait à l’aide d’un hérisson de ramonage (une tige de métal équipé à son bout d’une brosse). Le ramoneur s’en sert pour décoller les dépôts se trouvant sur les parois de la cheminée. Pour un artisan professionnel, le ramonage se fera surtout par le haut.
  • Le ramonage chimique: une technique consistant à faire brûler ce qu’on appelle une « bûche ramoneuse » en lieu et place d’une bûche normale. Lors de la combustion de cette bûche spéciale, la fumée qui en résulte renferme des produits chimiques qui vont décaper tout l’intérieur de la cheminée. C’est une solution qui vient en complément du ramonage manuel.
Pompe à chaleur
Chaudière à gaz
Chaudière mazout

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots