Quand faut-il entretenir et nettoyer ses équipements de chauffage ?

Les installations du chauffage assurent un rôle assez important dans le quotidien des personnes. Dès lors, pour maximiser leur rendement, il faut bien les entretenir et les nettoyer. Si vous possédez des équipements de chauffage, découvrez les secrets pour les maintenir en bon état.

À quel moment peut-on entretenir ses équipements de chauffage ?

Les équipements de chauffage ont des périodes favorables à leur entretien.

Cas de la chaudière

Si vous avez une chaudière, il faut faire un entretien au moins une fois par an. Les meilleures périodes pour le réaliser sont le printemps et l’été. Comme la chaudière est peu utilisée durant ce temps, vous anticipez un éventuel problème. Ainsi vous pouvez la réparer avant le retour du grand froid. L’entretien est également possible en automne.

Toutefois, il n’est pas conseillé de faire cette opération durant l’hiver. En effet, c’est dans cette période qu’on a le plus besoin des bienfaits de l’appareil. L’entretien peut conduire à changer une pièce. Dans ce cas, vous serez sans chauffage durant la période la plus fraîche de l’année.

Cas de la pompe à chaleur

L’entretien de la pompe à chaleur doit se faire tous les deux ans. Si vous l’utilisez juste pour le chauffage, il vous est recommandé de le programmer en été. La PAC peut également chauffer de l’eau. Dans ce cas, il n’y a pas de saison favorite pour l’entretien.

Mais son nettoyage peut varier si vous avez une PAC aérothermique. Pour une pompe de 2 à 30kg de fluide, il faut un entretien annuel. Si elle contient 30 à 300kg de fluide, une inspection semestrielle vous suffira. Vous pouvez avoir l’aide des professionnels dans l’entretien de chauffage via ce site https://www.ndtechnics-construct.be/.

Comment entretenir ses équipements de chauffage ?

Pour entretenir ses appareils de chauffage, il y a plusieurs procédés simples et efficaces.

Chaudière

L’entretien de la chaudière est une tâche un peu complexe pour les particuliers. Il nécessite donc l’intervention d’un professionnel. Pour commencer, il vérifie son état via des paramètres précis. Ceci lui permettra d’avoir une idée sur l’état de la chaudière, mais aussi sur son fonctionnement. Ensuite, il procède à un nettoyage complet de l’appareil. Le technicien fait une revue des différentes pièces de la chaudière. Il vérifie l’arrivée d’air et de gaz; il effectue le changement des pièces usées. Enfin, il fait une dernière vérification et apporte des corrections si besoin est.

La pompe à chaleur

Ici vous pouvez effectuer des gestes simples en attendant le technicien. Vous pouvez nettoyer régulièrement les bornes extérieures de la pompe. Vous pouvez également dépoussiérer les bouches d’insufflation interne. Le technicien quant à lui vérifie le fonctionnement de l’installation. Ensuite, il contrôle les connexions électriques, mais aussi l’étanchéité du circuit

Chauffage au bois

Si vous utilisez les poêles pour le chauffage, il est impératif de nettoyer chaque mois le foyer et le tiroir à cendre. Pour les foyers ouverts ou fermés, brossez l’intérieur et les parois chaque année. Faites-le également une fois par semaine en hiver.

Pourquoi entretenir les équipements de chauffage ?

Il existe de nombreuses raisons valables d’entretenir ses équipements de chauffage. Cela  permet par exemple d’éviter tout danger notamment lié à la santé des occupants du logement. Bien nettoyés, ils consomment moins d’électricité et sont plus efficaces. Ainsi vous aurez moins de panne et l’appareil va plus durer.

Les équipements de chauffage autant qu’ils sont, nécessitent un bon entretien. Il peut s’effectuer durant des périodes précises. Cela permettra aux appareils d’optimiser le plus possible leur rendement. L’entretien peut se faire régulièrement avant l’intervention d’un professionnel. Il dispose de connaissances solides pour atteindre le résultat attendu.

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services