Les meilleurs conseils pour bien chauffer une grande maison

14 Juin by admin

Les meilleurs conseils pour bien chauffer une grande maison

Il convient de bien choisir un système de chauffage adéquat si vous habitez une maison spacieuse. Pour profiter d’un confort thermique optimal dans votre grande demeure, il faut trouver les meilleures alternatives pour bien se tenir au chaud durant les saisons hivernales.

Avoir une bonne isolation

Avant de vous procurer un système de chauffage pour votre habitation, la principale prérogative à prendre en compte consiste tout d’abord à s’assurer que votre maison dispose d’une bonne isolation. Dans le cas contraire, cela pourrait conduire à des consommations d’énergie élevées et des déperditions de chaleur malgré une installation performante. Pour y remédier, un professionnel doit faire un diagnostic thermique de votre logement. Il pourra alors déterminer la bonne stratégie d’isolation à travers des simulations, à savoir :

  • Les points d’isolation qu’il faut choisir : toiture, fenêtres,…
  • Le traitement des jonctions entre murs et planchers qui entrainent souvent une fuite de chaleur importante.
  • La vérification de l’état de ventilation et du taux d’humidité
  • La constatation de la zone à isoler pour chaque point d’isolation retenue

Pour obtenir des performances thermiques indéniables et éviter les déperditions de chaleur, les actions suivantes devront donc être priorisées : isolation de la toiture, des murs, des combles ainsi que des fenêtres.

Les facteurs déterminants pour le chauffage d’une grande maison

Après avoir choisi l’isolation qui vous convient, il faut prendre considérer les facteurs déterminants pour chauffer au mieux votre maison. Cette étape est indispensable dans le choix du mode de chauffage que ce soit dans le cadre d’une petite ou d’une grande surface. Pour ce faire, il faut tenir compte du lieu d’implantation géographique de la maison. Pour un chauffage optimal il faut également bien choisir une marque de radiateur fiable. Cela aura, en effet, un impact sur le fonctionnement du système de chauffage. Le nombre de pièces, leur orientation, et leur destination sont aussi inclus dans ces facteurs. Les pièces les moins exposées à la lumière naturelle comme les salles de bain requièrent notamment plus de chauffage.

Les meilleures alternatives pour bien chauffer sa grande maison

Vous pouvez envisager plusieurs solutions pour le chauffage de votre maison. Chacune peut avoir ses propres avantages et inconvénients. Le bois dispose, par exemple, d’un niveau de chauffage excellent en plus d’être le moins cher sur le marché. Il existe aussi d’autres moyens comme la pompe à chaleur, la géothermie…

Se procurer le meilleur type de chauffage, mettre en place un système de ventilation et revoir l’isolation ne suffisent pas pour chauffer son logement de façon optimale. Pour vous aider dans cette démarche en vérifiant au préalable que rien ne bloque l’émetteur de chaleur ou le radiateur. Vous pouvez aussi poser un film isolant derrière les radiateurs pour exposer la chaleur dans toute la maison et mettre des rideaux doublés à la place de voilages fins. Il faut aussi en outre penser à améliorer l’isolation des combles en confinant la trappe d’accès au niveau du toit, des canaux et des gouttières qui sont souvent les causes principales d’humidité. Investissez dans les revêtements de sol afin que le froid ou l’air du sol n’envahisse pas la maison, ceci vous permettra de bien garder les pieds au chaud.

Il est conseillé d’entretenir au moins une fois par an les équipements de chauffage pour le bon fonctionnement du radiateur. Vous éviterez ainsi une surconsommation d’énergie et une baisse de performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *