La menuiserie au coeur de vos économies d’énergie

Nous vivons une période malheureusement au cours de laquelle l’énergie, les factures et les enjeux liés à notre consommation énergétique n’ont jamais été aussi controversés et aussi élevés. En effet, tous les moyens sont bons pour réduire au maximum les factures énergétiques, et pour essayer de retrouver un niveau de vie des plus décents. Pour cela, un certain nombre d’aides a été mis en place par le gouvernement notamment. C’est déjà en soit un premier pas et une excellente nouvelle. Grâce à cela, il est totalement envisageable dorénavant, d’effectuer des travaux d’isolation visant à faire des économies d’énergie. Focus sur les travaux et les points les plus sensibles de votre logement.

Par quoi commencer lorsqu’on décide d’effectuer des travaux d’isolation dans un logement ?

Si vous avez décidé de faire bâtir une maison neuve, avec toutes les normes en vigueur, il n’y a aucune raison pour que vous ayez des problèmes d’isolation dans votre habitation. Cependant, pour toutes les personnes qui disposent d’une habitation plus ancienne, il convient et il est même nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation et de commencer avec un ordre bien établi. Pour ce faire, il est nécessaire de démarrer par votre toiture et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur à son niveau. Ensuite, c’est au niveau des murs qu’il convient d’agir (placo, laine de roche, isolation par l’extérieur). Enfin, l’une des étapes les plus importantes quant à l’isolation de votre maison est le changement des portes (donnant sur l’extérieur) et des fenêtres. En effet, vous gagnerez entre 10% et 15% de chaleur, si vous effectuez ce travail de menuiserie. Ne lésinez pas non plus sur les portes d’entrée, et même celles de garage. Les matériaux et les techniques utilisés pour fabriquer les portes et les fenêtres sont tout à fait adaptés aux normes imposées par l’habitat.

Par quoi commencer lorsqu'on décide d'effectuer des travaux d'isolation dans un logement

Quels sont les éléments d’une maison les plus déterminants en matière d’isolation thermique ?

Si votre maison dispose d’un toit et de murs bien isolés, il faudra vérifier d’autres éléments qui très souvent malheureusement, s’ils sont vétustes ou en mauvais état, permettent des déperditions de chaleur qui se répercutent sur vos factures. C’est notamment le cas des :

  1. Fenêtres
  2. Baies vitrées
  3. Volets en bois

Effectivement, ce sont les endroits qui, la plupart du temps, sont la cause d’un maximum de déperdition d’énergie dans votre maison. Néanmoins, les solutions et les aides de l’État existent afin d’y remédier. Par contre, il est important de demander différents devis différents aux professionnels du secteur. Il arrive malheureusement encore trop souvent que des entrepreneurs peu scrupuleux profitent des aides mises en place par l’état, afin de remplir leur carnet de commandes. Soyez donc vigilants, n’hésitez pas à activer vos réseaux et à demander aux clients ce qu’ils pensent des entreprises que vous contactez.

Quelles sont les aides de l’État pour changer les fenêtres et les portes de votre maison ?

Il existe différentes primes selon vos besoins et selon votre situation. Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres, renseignez-vous sur les aides suivantes :

  • La prime Effy
  • MaPrimeRénov’
  • Les aides de l’Anah
  • La baisse de la TVA à 5.5% sur les fenêtres double vitrage

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services