Les choses à savoir avant de faire construire un bâtiment photovoltaïque pour son activité

Les choses à savoir avant de faire construire un bâtiment photovoltaïque pour son activité

Le bâtiment photovoltaïque est important pour tout type d’activité. Que ce soit pour une exploitation agricole, une entreprise industrielle ou tertiaire, les bénéfices à doter son bâtiment d’une telle installation sont nombreux. Mais avant tout, il est important d’en apprendre davantage. Quelles sont les choses à savoir avant la construction d’un bâtiment photovoltaïque pour son activité ? L’article qui suit vous dit tout.

Le coût

Le coût est le premier facteur que vous devez prendre en compte avant la construction d’un bâtiment photovoltaïque. Étant donné qu’il en existe une variété, il serait impossible de donner un coût précis. Toutefois, le prix d’un bâtiment photovoltaïque est déterminé par :

  • Sa configuration ainsi que le tarif de raccordement au réseau associé ;
  • Du matériau avec lequel la toiture a été fabriquée (c’est sur cette dernière que repose l’installation) ;
  • L’accessibilité au toit.

Le fonctionnement

Construire un bâtiment photovoltaïque pour votre activité vous permettra d’en jouir de deux façons différentes. D’abord, en autoconsommation et ensuite grâce à la vente en totalité de votre production.

L’autoconsommation

Si vos activités nécessitent une quantité importante d’électricité, alors c’est le choix à faire. Le principe ici est assez simple. Les panneaux solaires au cours de la journée produisent de l’électricité tout en alimentant vos différents équipements. Ainsi, dans le meilleur des cas plus besoin de recourir à un fournisseur électrique, ce qui réduit d’ailleurs les factures mensuelles.

Dans le cas où vos besoins en énergie seraient supérieurs à la production des panneaux, le réseau public vient en renfort. Le cas contraire, le surplus d’électricité qui n’est pas consommé est vendu.

La vente en totalité

La vente en totalité est bénéfique lorsque vos activités n’exigent pas une importante quantité d’électricité. Ainsi, vous pouvez revendre la totalité de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque à un tarif déterminé par la réglementation en vigueur. Toutefois, il est important de rappeler que le coût d’achat de l’électricité solaire peut baisser avec le temps.

La rentabilité

Avant de construire un bâtiment photovoltaïque, vous devez également vous questionner sur la rentabilisation. Celle-ci est possible par l’optimisation. Généralement, une excellente installation peut être rentabilisée entre 7 et 12 ans.

Pour optimiser plus rapidement votre rentabilité, il est capital de prendre en compte dans un premier temps la localisation géographique de votre bâtiment photovoltaïque. En effet, plus l’exposition au soleil est meilleure, plus la production est bonne. Une toiture sans ombrage orientée au Sud et inclinée à 30 ° par exemple, s’avère une bonne solution.

La puissance de l’installation est aussi déterminante. Dans les mêmes conditions d’ensoleillement, une installation photovoltaïque de 100 kWc produira beaucoup plus d’électricité que celle de 36 kWc. Aussi, n’oubliez pas la charpente. Elle doit être capacitaire pour supporter le poids des panneaux. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de la remplacer avec des toitures solaires.

À tout cela, vont s’ajouter les frais de raccordement d’installation, les intérêts d’emprunt, les frais de fonctionnement… Pour un projet bien défini, rien ne doit être oublié.

L’entretien

L’entretien d’un bâtiment photovoltaïque ne présente pas de difficulté. Il suffit de nettoyer le plus souvent les panneaux solaires. Aussi, il est important de ne pas les asperger quand le soleil est trop fort. Ceci pourrait créer un choc thermique. Enfin, l’onduleur nécessite un entretien annuel pour un bon rendement.

Avant toute construction d’un bâtiment photovoltaïque, il est important de se renseigner sur le coût. Le fonctionnement de l’installation est tout aussi capital. Par la suite, il faudra se poser des questions sur la rentabilité et enfin sur l’entretien.

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots