Quel serait le meilleur bardage extérieur de la maison?

3 Oct by admin

Quel serait le meilleur bardage extérieur de la maison?

Le bardage extérieur joue un rôle esthétique, mais contribue également à l’isolation de votre maison. Ce revêtement pourra être en bois, matériaux composites ou bien en métal, selon vos envies. Faisons un tour d’horizon des différentes manières d’habiller un bâtiment.

Un bardage en bois pour le maximum d’authenticité

Doté de nombreuses qualités, le bois reste un matériau de construction par excellence. Il faut notamment un très bon bardage extérieur. L’esthétique est palpable avec un bâti plus chaleureux et criant d’authenticité. Bien qu’écologique, il est putrescible sans un traitement adéquat. Les intempéries, les champignons ainsi que les insectes pourraient réduire la longévité du guindage. Dans tous les cas, les essences telles que le pin et l’épicéa ont une durée de vie maximale de 15 ans. Le châtaignier et le cèdre sont beaucoup plus résistants et tiennent en place une décennie de plus. Toutes ces déclinaisons demandent une bonne couche de peinture. La résine mélangée avec du bois forme un bardage extérieur d’une grande dureté. Ce procédé compense le défaut des lames habituelles. Le façonnage en usine permet d’avoir une multitude de texture et de coloris. Cependant, cette technologie ne convient pas pour les zones humides.

L’habillage du bâtiment en fibrociment

Avec un bardage en fibrociment, le revêtement extérieur de votre maison résiste à multiples agressions. Il ne craint ni l’humidité ni les insectes. C’est un savant mélange de cellulose et d’argile avec une dose de silice ainsi que du sable. Le ciment et les fibres de bois entrent aussi dans la composition de ce matériau proposé sous forme de lames prêt à poser. La disposition en clin rend cette construction plus solide. Une fixation à clips ou vis facilite la tâche à l’entreprise spécialisée (cf toituresduda.be) chargée de réaliser l’habillage. Avec une bonne couche de peinture appliquée en usine, cette invention peut durer une quinzaine d’années. Le poids constitue tout de même un paramètre à prendre en considération pour décider. L’entretien est parfois complexe avec les lames superposées. Il faut enlever toute une façade pour atteindre un élément défaillant qui se trouve au milieu.

Le PVC ou la structure métallique

Utilisé dans différentes applications, le polychlorure de vinyle ou PVC est un matériau de construction bon marché. Sa durée de vie atteint une dizaine d’années, mais le rapport qualité/prix reste appréciable. De plus, vous pourrez faire un ravalement de façade régulièrement. Les lames de bardage en PVC se fixent facilement par simple vissage. Leur épaisseur dépasse légèrement celle des plaques de résine. Quelques coloris sont disponibles sur le marché. Comme il s’agit de dérivé de plastique, une longue exposition au soleil peut le déteindre. Il faut alors un traitement pour les rayons UV. Cependant, le bilan carbone de cette matière peu onéreuse en fait un choix écologique. Les choses se passent autrement avec une structure métallique. La maison aura une allure moderne. Cet habillage ultra solide a le mérite de résister au feu. Son entretien demeure relativement simple. Seul le coût des lames ainsi que leur installation par un professionnel constitue l’unique obstacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *