Les astuces pour réaliser un pavage pour son allée de jardin

12 Déc by admin

Les astuces pour réaliser un pavage pour son allée de jardin

Les allées de jardin font des éléments emblématiques de l’espace extérieur. À cet effet, leur réalisation ne s’improvise pas et doit respecter certains critères. Qu’elles soient fonctionnelles ou décoratives, droites ou sinueuses, piétonnes ou carrossables, elles peuvent faire l’objet de nombreux formes et revêtements. Parmi les matériaux les plus adaptés à ce genre de travaux, on peut citer les graviers, le béton et la pierre naturelle ou reconstituée. Cet ensemble se décline sous forme de pavés, de dalles ou encore de pas japonais. À l’évidence, on peut faire de ses allées l’atout principal du jardin.

Le pavage, une technique authentique pour embellir une allée de jardin

Le pavage constitue un élément décoratif incontournable pour son espace extérieur. Il est surtout utilisé pour concevoir une allée de jardin. Afin de réussir cette technique, il est conseillé de faire appel à des paysagistes professionnels sur ascone.be. En effet, la pose de pavées requiert de l’ordre et de la méthode. D’ailleurs, il est impératif de bien choisir le bon pavé pour le bon usage. Ensuite, la détermination de la technique de pose est également capitale : sur lit de sable ou bien sur chape de mortier.
Aussi, la préparation du sol ne doit pas être prise à la légère. Pour avoir une idée, si le terrain est en pente, il faut l’aplatir en fonction du paysage que l’on souhaite obtenir. Pour qu’une allée de jardin reste belle et fonctionnelle pendant de longues années d’utilisation. Afin d’obtenir un tel résultat, voici comment bien choisir ses pavés d’extérieur.

Les différents pavés disponibles pour décorer son allée de jardin

Le choix des pavés d’extérieur ne se limite pas uniquement sur le côté esthétique ou de matière, notamment s’ils sont fabriqués pour constituer une allée de jardin. Ces éléments ont la vie dure parce qu’ils doivent s’exposer quotidiennement à tous les aléas climatiques comme la pluie, le gel ou encore la sécheresse. Aussi, ils sont destinés à subir le piétinement, les chocs, les jeux et parfois quelque passage de voiture. C’est pour ces raisons qu’il faut déterminer le lieu de pose et le genre d’usage des pavés avant de bien choisir le modèle à installer.
D’une manière générale, un pavé d’extérieur pour une allée de jardin a la forme d’un parallélépipède rectangle ou carré. Il peut aussi prendre un design particulier comme le pavé autobloquant ou le pavé intégré à un motif comme la rosace. Il faut également choisir son épaisseur en fonction de son usage. Par exemple, l’épaisseur idéale des pavés pour terrasse ou chemin piétonnier est entre 3,5 cm et 6 cm. S’il s’agit des pavés pour chemin ou cour carrossable, il faut prévoir au moins des pavés de 6 cm au minimum.

Les types de poses de pavés d’extérieur pour une allée de jardin

On peut choisir entre deux techniques de pose pour son pavé d’extérieur. Cependant, cela dépend du type de pavé qu’on a choisi et de leur usage. Pour la pose sur le lit de sable, celle-ci est recommandée pour des zones piétonnières. Concernant la pose sur chape de mortier ou dalle en béton, elle convient surtout pour les pavés en terrasse et carrossable. Mais pour embellir son allée de jardin, il est également possible d’opter pour cette technique de pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *