Les conseils efficaces pour augmenter la durée de vue d’une toiture

31 Jan by admin

Les conseils efficaces pour augmenter la durée de vue d’une toiture

Beaucoup de propriétaires souhaiteraient que leur toiture demeure intacte pendant plusieurs années. Des gestes faciles à mettre en œuvre permettent évidemment de la garder en bon état, ou du moins ralentir son usure. Sachant que sa durée de vie se situe entre 15 et 20 ans en fonction du revêtement, on peut tout à fait prolonger sa longévité grâce à un entretien régulier. Comment préserver un toit en bonne santé le plus longtemps possible ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Il est important de considérer cette expression derrière laquelle on sous-entend une inspection régulière de la toiture. Faire des contrôles de temps à autre est certes la clé pour une meilleure conservation de son état. Cela permet également de remédier aux éventuels problèmes avant qu’ils ne prennent de l’envergure et n’occasionnent des travaux dont les coûts peuvent être considérables.

À cet effet, il est préférable de monter dans les combes pour s’assurer de l’étanchéité de la membrane et de l’usure des charpentes. Vient ensuite une vérification en vue de détecter la présence de mousses, de champignons ou de végétaux à l’extérieur. Il faut par ailleurs savoir que ce sont le soleil et le déneigement qui causent les dommages du revêtement. Des experts de la toiture sont disponibles sur https://afenergy.be/ s’il est utile d’établir un diagnostic. Leur intervention sera sans doute indispensable pour profiter d’une inspection professionnelle.

Entretenir les gouttières

Cette partie de la toiture d’une maison joue un rôle primordial en période de pluie, puisqu’elle assure le drainage des eaux s’écoulant à travers son revêtement. C’est pourquoi il est important de se débarrasser correctement des déchets végétaux ou des saletés pouvant l’obstruer. Une forte accumulation d’eau pourrait par ailleurs causer des infiltrations endommageant les toits, la façade et la structure du bâtiment. Lors du nettoyage des gouttières, il faut vérifier s’il serait nécessaire d’envisager l’installation de dispositifs de pare-feuilles pour leurs entrées.

Déneigez la toiture tout évitant les glaçons

Ce geste en particulier contribue évidemment au prolongement de sa durée de vie. Sachant que la neige pourrait s’y accumuler, des dommages importants pourraient surgir en cas de surpoids et de forte humidité. Il est aussi indispensable pour éviter que des glaçons viennent se former sur sa partie basse. Pour information, ce barrage de glace est un obstacle à l’évacuation d’eau et de neige dont l’accumulation pourrait provoquer des infiltrations et des dégâts sérieux au niveau des murs et structures.

Tailler ou élaguer les arbres environnants

Il est évident que les branches d’arbres peuvent abîmer la toiture si elles se frottent constamment contre elle. Elles peuvent aussi favoriser le dépôt de débris dans les gouttières. Pour une maison située dans une zone boisée, il est par conséquent préférable de s’assurer qu’aucune branche ne vienne surplomber sa couverture. Si besoin, il faut en outre procéder à l’élagage des arbres imposants qui compromettent la sécurité de l’habitation et du toit. Les risques de chutes de débris végétaux, de rameaux ou de branchettes sont parfaitement évitables en cas de tempêtes ou de fortes rafales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *